DOMAINE DES DONISSAN & DES PAONS

Château Citran
site du château
Vin Château Citran

Château Citran à Avensan

Un château, une histoire

C’est en 1996 que la famille Merlaut déjà très impliquée dans la vie viticole bordelaise prend les rênes de cette magnifique propriété. Aujourd’hui le Château Citran compte 100 hectares de vignes en appellation Haut Médoc, plantées en cépages qui s’expriment le mieux sur son terroir : Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc.

La Tradition et les techniques modernes se rejoignent à la vigne comme dans les chais pour donner naissance à un vin élégant et racé. Château Citran qui a pour emblème les paons que l’on retrouve dans son parc est reconnaissable et reconnu pour la qualité et la finesse de ces vins.

citran, c’est aussi et avant tout le vin

La naissance d’un nouveau millésime

Au Château Citran, une fois le travail de nos vignerons accomplis, permettant d’amener les raisins à leur maturité, il est temps de vendanger.

Les vinifications au Château Citran se font dans l’esprit de respecter au mieux le fruit pour en tirer la meilleure part et ainsi faire parler notre terroir. La première étape consiste en la réception au chai.

Un tri méticuleux est pratiqué, d’abord mécaniquement, puis grâce à un système de tri optique permettant d’éliminer chaque élément non désiré (morceau de feuilles, de rafle, baie verte, baie sèche…).

Suit alors une vinification à la bordelaise, dans des conditions contrôlées (température, suivi de la fermentation) qui nous permet d’extraire la meilleure partie de l’aromatique et des tanins de la matière première. Un travail des marcs en douceur et des dégustations journalières permettent d’obtenir des vins équilibrés.
Après fermentation malolactique, l’élevage se fera en barrique, dont une partie de barriques neuves,
apportant complexité et stabilisant progressivement ce nouveau millésime après 14 mois d’élevage.
Chaque étape se veut maîtrisée, sans être trop interventionniste de façon à laisser le vin s’exprimer
de la façon la plus naturelle qui soit.

Nous contacter

8 + 12 =